Yemaya la Banda, 11 amazones urbaines toujours prêtes à combattre l'ennui quotidien !
Raphaelle (percussions) et Valérie (piano), fans de salsa décident de monter un atelier de travail pour faire de la salsa sans but de créer un groupe.
Claudia est ensuite contactée. Elle connaissait d'autres filles dans des ateliers (ARPEJ) et jouait dans un groupe mixte : "Los Mojitos".
Pascale et Sandrine rejoignent l'atelier.
Petit à petit, presque par hasard, sans préméditation, l'idée de monter un orchestre féminin de passionnées de salsa (elles la jouent, l'écoutent et la dansent) se fait jour. Sans conviction féministe, les filles se trouvent bien à travailler ensemble.
Ainsi, en janvier 1999, naît "Yemaya la Banda", une bande de copines, 11 filles dans le vent.
Après tout, on ne demande pas aux Beatles pourquoi, il n'y a que des mecs !
Pourquoi le nom de Yemaya ?
Yemaya est la déesse de la féminité. Ses couleurs sont le blanc et le bleu.
Yemaya vient de la même religion dont sont issues les musiques afro-caribéennes.
La musique que les filles jouent et leurs nationalités, sont un mélange venant de l'Occident et de l'Afrique implantée en Amérique du Sud. C'est le mélange qui les intéresse, qui leur plaît, générateur de musiques nouvelles et d'avenir !
Comme la mer, calmes ou furies, elles vous emporteront au rythme du ressac de salsas endiablées. Venez naviguer sans craindre les naufrages, elles vous déposeront sur les rivages caraïbes.
Réunies pour vous faire partager leur amour de la musique et vous faire bouger, elles vous feront goûter les saveurs du monde latino et caraïbéen.
Un mélange piquant à souhait que vous consommerez sans modération !