"Mercadonegro n'a qu'une envie : partager son émotion et son énergie qui débordent de toutes parts. Avec le péruvien César Correa, fils spirituel d'Eddie Palmieri, passionné qui ne fait qu'un avec son piano, avec le talent et la superbe voix du sonero cubain Armando Miranda, avec ses percussionnistes explosifs et sa ligne de cuivre rutilante." SalsaFrance.com
Le groupe Mercadonegro est né quand trois musiciens latino-américains se sont rencontrés en Europe. Retenu sur le vieux continent par l’amour, ils ont gardé leur musicalité latine et ont décidés de répandre à travers le monde les sons de leur terre natale, ensemble, avec leurs nouveaux rythmes, leurs sentiments.
Quatre membres fondateurs composent ce groupe mythique : Armando Miranda «El Moro», est né en 1974 à la Havane, à Cuba. Il est le chanteur principal et l’auteur de la plupart des chansons des Mercadonegro, César Correa, le fils de deux grands musiciens péruviens est né en 1975 à Trujillo au Pérou. César joue du piano et endosse le rôle de directeur artistique du groupe, et Rodrigo Rodrìguez né en 1974 à Cartagena de Indias, la plus caribéenne des villes colombiennes. Rodrigo, joue des timbales et autres percussions, compose certaines des chansons les plus connues du groupe. Il est un artiste aux talents multiples et variés, un véritable showman. L’histoire de ce groupe commence avec le violoniste Alfredo de la Fé qui a choisi Armando, César et Rodrigo pour l’accompagner sur ses tournées. Leur dextérité remarquable et leur performance lors des tournées de Celia Cruz, la reine de la salsa ont été saluées par le public et la critique. En 2000, ils décident, avec le label Bibomusic, de créer un nouveau groupe salsa autour d’une musique originale et reconnaissable de tous. Ces musiciens ont alors un seul objectif : devenir le premier orchestre latino-américain de niveau international (hors Amérique Latine et USA). Le groupe s’appelera Mercadonegro, en hommage aux racines et à l’héritage de la musique afro-américaine. Le groupe d’amis décide ensuite de sélectionner des musiciens latinos, vivant en Europe, afin de monter un orchestre pour les grands événements. Parmis eux on trouve le bassiste brésilien Eduardo 'Dudu' Penz, le percussionniste argentin Alejandro Panetta et le guitariste cubain Carlos Irarragorri. Ensemble, ils enregistrent un premier album Bailalo, sorti en janvier 2002. Par son aisance étonnante dans l’interprétation de tous les styles de salsa, le groupe offre à l’auditoire un spectacle de qualité qui allie son traditionnel et salsa moderne sans oublier des rythmes afro-cubains. Mercadonegro est capable de chauffer n’importe quel public ! 14 musiciens très soudés forment l’ensemble musical depuis les années «galère» jusqu’aux tournées avec Celia Cruz. Ils se connaissent par coeur et ont la chance d’avoir un pianiste de génie, César Correa, à la fois chef d’orchestre, compositeur et arrangeur hors pair !
Discographie
SALSA PA'L MUNDO ENTERO (Bibomusic)
BAILALO! (Bibomusic)
Formation
Armando Miranda : chant
Eduardo Cespedes : chant
Marcelo Britto : chant
Rodrigo Rodriguez : timbales et chorus
Carlos Irarragorri : tres et chorus
César Correa : piano et direction
Eduardo 'Dudu' Penz : basse
Alejandro Panetta : congas
Walter Rebata : bongo
Carlos Minoso : trombone
Leonardo Govin : 1er trombone
Amik Guerra : 1ère trompette
Giancarlo Ciminelli : trompette
Massimo Guerra : trompette