Mercado Negro est un groupe de musicien qui après avoir accompagné Célia Cruz, et bien d’autres dont les New York All Stars, fait son petit bonhomme de chemin. Musiciens du monde, ils se sont regroupés en Suisse et après quelques années de vie, deviennent le groupe européen de référence en salsa. Ils tournent beaucoup et vont revenir dans le sud ouest cet été 2007.
Pour leur deuxième album en 2005, Salsa Pa'l Mundo Entero sous le label BiboMusic , Mercado Negro enregistre de la salsa qui pulse. Pour traverser l’univers salsa et passer sur les pistes du monde entier, il faut plaire aux danseurs. Pour ceux qui les ont déjà vu sur scène, la qualité de leurs interprétations se retrouvent sur ce cd, ils savent donner autant de volume et de puissance que dans un concert live !
Faire un disque de salsa et tirer son épingle du jeu pour donner de l’intérêt au plus grand nombre, c’est ce qui peut être considéré ici comme une réussite. La majorité des titres sont dévolus aux danseurs avec un rythme et une cadence qui rappellent à ceux qui ne les connaissent pas que nombre des musiciens viennent d’Amérique du sud. La touche colombienne est derrière les cuivres qui crépitent majestueusement. Le romantique n’est jamais loin, la salsa reste présente même pour « Por una noche contigo » qui est un des titres qui invitent à l’amour et plus si affinité. La malanga composé par Eddie Palmieri est interprétée ici avec un swing et une vitesse d’exécution qui a coup sûr fera monter la tension et l’adrénaline pendant les danses.
Pour preuve que le souvenir de Célia Cruz restera à jamais gravé dans leur mémoire, ils lui ont gravé la guarachera de Cuba pour un hommage, pour qu’elle reste à jamais présente dans leurs tours de chant. Symboliquement ils reprennent souvent « Azucar », et ils entonnent le phrasé comme elle aurait pu le faire. Pour rester dans la touche cubaine, l’interprétation de « yo soy el son » qui sort de la voix des chanteurs bousculent la musique et nos esprits mélomanes, le frisson de la sincérité devient envahissant. Rien à redire, que du bonheur à l’écoute de cette galette que je tire de l’oubli à l’occasion des futurs concerts qui sont programmés pour cet été 2007. « CBS »
BiboMusic 2005
La bendicion
La guarachera de Cuba
Jamas
Llegó la hora
A Los Orishas
Pa'l Callao
Por Una Noche Contigo
La Malanga
Yo Soy El Son
El Negro
Tu Me Gustas
Aqui Está Mercadonegro
Les musiciens :
Rodrigo Rodriguez : Timbales, bongo, güiro, maracas, güira, darbuka, batas, congas (sur Por una noche contigo)
Alejandro Panetta : Congas, batas
Eduardo "Dudu" Penz : Basse
Cesar Correa : Piano, synthétiseurs
Pablo Santaella : Trombones
Giancarlo Ciminelli : Trompettes
Amik guerra : Solos de trompette
Roberto Marcano : Guitare acoustique
Marcelo Brito, Mariano Mena, Rodrigo Rodriguez, Armando Miranda, Eduardo Céspedes : Choeurs
Eduardo Céspedes, Armando Miranda, Rodrigo Rodriguez : Chant
Cesar Correa : Arrangements, directeur musical