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La culture latine dans tous ses états

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Le Groupe Clave y Guaguanco pour symboliser notre Glossaire





Abakua :

A Cuba, on appelle abakúa, les personnes d’origine Carabali, qui proviennent des côtes de Calabar, au sud du Nigéria. De cette côte, partirent des milliers d’esclaves à la fin du XVIII siècle, cette période coïncide avec le développement des plantations de café et de canne à sucre des colonies espagnoles implantées à Cuba.



Abozao :

Chant traditionnel des pêcheurs de la côte atlantique colombienne.



Aguelulo :

Danse juvénile très populaire de la ville de Cali, Colombie, dont l’essor fut important dans le milieu des années 70.



Alborada :

Fête patronale paysanne de Puerto Rico qui se célèbre avec la participation de groupes typiques provenant de toute la région.



Akpwón :

Chanteur soliste des rituels Yoruba



All Star :

Type de formation orchestrale composée de plusieurs musiciens qui se considèrent comme les meilleurs dans leur spécialité (ex : Fania All Stars)



Anakue :

Instrument de musique similaire aux maracas



Apobanga :

Nom d’une danse antique ou danzón



Arará :

D’origine Dahomey, ancienne colonie française située dans le golfe de Guinée. Les Fon constituèrent le groupe ethnique principal. Les tambours arará se jouent généralement à trois.



Areito :

Manifestation musicale des aborigènes antillais dont les "vestiges sonores" furent exterminés par les conquérants espagnols, à Cuba.



Asalto :

Formation musicale traditionnelle portoricaine.



Assongue :

Espèce de maraca métallique utilisée dans la musique d’inspiration Arará.



Atchere :

Sorte de maraca décorée, utilisée dans la musique traditionnelle Lucumí.



Azúcar :

Sucre

Expression très utilisée par Celia Cruz pour motiver le public lors de ses concerts.



Asere :

Salut cubain de la région de Calabar.



Bachata :

Variante entre le Son cubain et le Boléro, ce style de musique a été créé dans les années 80 par le chanteur Juan Luis GUERRA.



Bandurria :

Instrument à cordes qui s’utilise pour accompagner la musique Guajira.



Bailes de cuna :

Salles de bal des quartiers populaires cubains durant l’époque coloniale.



Bambuco :

Danse populaire colombienne.



Barbudo :

Barbu.

Nom donné aux guérilleros de la Sierra Maestra.



Barracones :

Habitations des esclaves sur les plantations.



Barrio :

Quartier



Batá :

Tambours rituels de la religion Yoruba.

Le plus petit : okónkolo

Le moyen : itótele

Le grand : iyá, tambour maître de l’ensemble, toujours situé au centre.



Batey :

Dans la ferme de campagne, c’est l’espace occupé par la manufacture sucrière.



Bemba :

Lèvre épaisse des noirs. Celia Cruz rendit populaire le terme de "Bemba Colorá" en allusion à ce trait physique.



Bembé :

Fête de divertissement profane offerte aux divinités dans le système culturel Yoruba.



Big Band :

Formation orchestrale caractérisée par un nombre important de musiciens (environ 12 musiciens)



Bocú :

Tambour utilisé particulièrement à Cuba lors du Carnaval de Santiago.



Bohio :

Maisonnette campagnarde cubaine au toit en feuilles de palmes.



Boléro :

Musique d’origine espagnole puis " cubanisée " à la fin du 19ème siècle. Rythme binaire rendu populaire dans les années 20, par le TRIO MATAMOROS.



Bomba :

Grand tambour utilisé à Porto Rico.

Nom d’une danse et d’un chant africain.



Bombo :

Grosse caisse des carnavals havanais.



Bongos :

Tambour d’inspiration bantoue, né dans les provinces orientales, formé de deux petits tambours accolés, tenus entre les genoux.



Bongosero :

Joueur de Bongos



Boniato :

Légume plus connu sous le nom de patate douce.



Boogaloo :

Style de musique issu de la fusion de musique latine, twist, rythm’n’blues.



Borinquen :

Nom natif de Porto Rico.



Boricua :

Portoricain… né à Borinquen.



Bossale :

Esclave né en terre africaine.



Botarse :

Affirmation cubaine pour indiquer le début du rythme dans un thème déterminé.



Botijuela :

Cruche en argile dans laquelle le musicien souffle pour émettre des sonorités graves.



Buena Vista :

Quartier périphérique de la Havane.



Bulá :

Tambour utilisé dans la tumba française



Cabildo :

Société d’entraide entre esclaves africains de même origine ethnique.



Cadena :

Une des figures de la Contradanza.



Caja :

Instrument de percussion colombien de forme cylindrique, le son est similaire à celui des Bongos.



Cajón :

Tambour utilisé dans la Rumba et fabriqué à partir de caisses de morue ou de bougies.



Campana :

Percussion métallique cubaine, fabriquée à partir de tambours de freins, qui accompagne les tambours de la Conga.



Canuto :

Morceau de canne à sucre coupé à la machette puis pelé pour être croqué.



Canción :

Chanson



Cape :

Feuille d’enveloppe finale achevant le cigare.



Carabalí :

Personne native de Calabar, au sud du Nigeria.



Caracoles :

Escargots



Cariaco :

Ancienne danse afro-cubaine.



Caringa :

Danse et chant folklorique afro-cubain, appelé également Zapateo.



Catá :

Instrument de percussion s’appelant également Guagua.



Caña de Millo :

Instrument à vent colombien appelé également Flauta de Millo ou Pito.



Cedazo :

Une des figures de la Contradanza.



Cencerro :

Instrument de percussion en métal appelé également Campana, imitation d’un instrument cubain dénommé Ekón.



Chachá :

Instrument similaire au Guiro mais fabriqué en métal. Sonnailles métalliques montées sur un manche et décorées de rubans utilisées dans les fêtes de Tumba française.



Cha Cha Cha :



Chambelona :

Chant populaire de Cuba pratiqué au début du siècle.



Chamchamele :

Danse afro-espagnole du XVII siècle.



Changuí :

Forme première du Son, originaire de la partie orientale de Cuba, vers Guantánamo.



Charangua :

Type d’orchestre qui remplace l’orchestre typique au début du XXème siècle pour interpréter le Danzón. Il comprend un piano, flûte, violons, contrebasse, timbales et guiro. S’y ajoutent ensuite tumbadora, violoncelle et voix.



Chekeré :

Maraca cubaine de 50 centimètres de diamètre.



Cinquillo :

Groupe de notes syncopées formant un rythme régulier, alterné avec un rythme non syncopé et joué par les Claves, constitue la base rythmique de la plupart des musiques cubaines.



Clave :

Rythme de base de la musique cubaine, donné par le frappe des Claves.



Claves :

Petite percussion, deux petits bois cylindriques frappés l’un contre l’autre, la main fixe faisant caisse de résonance.



Cobo :

Escargot de mer de grande taille, utilisé dans la construction d’un instrument à vent.



Cocoyé :

Danse traditionnelle afro-cubaine, utilisée lors des carnavals, particulièrement dans la région orientale de Cuba. Son origine primitive vient de Dahomey (colonie française)



Columbia :

Danse traditionnelle afro-cubaine. Danse lente accompagnée seulement d’une percussion et réservée au hommes.



Comparsa :

Groupe de danseurs et danseuses de carnaval, dépendant d’un quartier ou d’un village.



Conga :

Rythme typique de la région centrale de Cuba.

Désigne à la fois la danse, la musique et le groupe d’accompagnement des Comparsas de carnaval. La Conga est exécutée à l’aide d’une multitude de percussions rudimentaires ou élaborées.



Congo :

Personne originaire du Congo.



Conjunto :

Type de formation qui s’est développé durant les années 40 à Cuba et Porto Rico. Issu du septet et pouvant inclure jusqu’à douze musiciens.



Contradanza :

Ancienne danse cubaine qui trouve ses origines dans la contredanse française, introduite dans les îles à la fin du XVIIIème siècle. Elle alterne des mouvements rapides et lents. Danse de cour et de salon créolisée.



Controversia :

Joute chantée en dizains entre deux improvisateurs dans la musique rurale cubaine.



Corneta China :

Instrument à vent d’origine orientale apporté à la Havane au début du siècle.



Coro :

Chœur



Coro de Clave :

Chorales mixtes au répertoire comprenant des chants lyriques et populaires.



Cowbell :

Nom américanisé de la Campana.



Coyongo :

Danse des carnavals de la côte atlantique colombienne, d’où les danseurs imitent le vol des différents oiseaux de la région.



Cuarteto :

Strophe de quatre vers octosyllabiques.

Groupe composé de quatre musiciens.



Cuatro :

Cet instrument cubain est un Tres complété renforcé par une double corde pour les graves.



Cucuyé :

Voir Cocoyé.



Culo e’puya :

Tambour vénézuélien de forme cylindrique.



Cumbancha :

Fête improvisée et bruyante.



Cumbe :

Danse africaine, antérieurement dansée à Cuba et d’où est dérivée la Cumbacha.



Danzón :

Se reporter à l’histoire de la Salsa Danzón.



Décima :

Dizain, strophe de dix vers octosyllabiques employée dans le Punto et le Rumba.



Dengue :

Rythme mexicain créé par Dámazo PEREZ PRADO au milieu des années 70 et dont la structure se base sur le tambourinage constant d’un instrument de métal.



Descarga :

Session musicale improvisée. Cette dernière est appelée par les joueurs de Jazz : Jam Session.



Despelote :

Cette expression fait allusion à la manière dont les gens bougent et a pour fonction de chauffer la salle, d’exciter le public.



Diana ::

Incantation d’appel chantée commune aux trois genres de Rumba.



Echar un pie :

Aller danser.



Ekue :

Tambour sacré Abakúa, réservé pour les cérémonies secrètes.



Erikundi :

Type cubain de maraca, à Haiti, elles sont appelées : Chachá.



Esquina :

Coin de rue.



Fandango :

Danse traditionnelle très connue en Espagne.



Fílin ::

Appellation cubaine du feeling, style de chanson sentimentale des années 40.



Flauta de Millo :

Voir Caña de Millo.



Fulas :

Dollars américains.



Gaita :

Rythme des Caraïbes vénézuélienne et de la côte Atlantique colombienne. Instrument à vent colombien et dont le son est similaire à celui d’une clarinette.



Galleta :

Tambour similaire au Bombo mais plus plat. Il est souvent utilisé à Cuba par les groupes de carnavals.



Garabato :

Danse des carnavals de la côte Atlantique colombienne, durant laquelle on met en scène un combat " entre la vie et la mort ", appelée également Danse de la Mort.



Garande :

Danse cubaine du XVIIIème siècle.



Gatatumba :

Nom d’une danse pratiquée par les esclaves noirs, à Cuba, durant le XVIIème siècle.



Golpe :

Tous les bruits émis par un instrument de percussion.



Guacharaca :

Instrument de percussion colombien.+



Guacherna :

Grand tambour similaire au Bombo qui s’utilise pour jouer de la Cumbia, durant les carnavals colombiens.



Guanguancó :

Danse folklorique afro-cubaine, accompagnée seulement de percussions. Rythme rapide et clairement érotique. Se danse en couple. Ce terme désigne également un rythme particulier.



Guaracha :

Genre musical chanté, sur tempo vif et avec des textes satiriques. Il a évolué vers un rythme dansé influencé par le Son et intégré au répertoire des orchestres.



Guataca :

Percussion métallique dérivée d’instrument agricoles comme la houe.



Guateque :

Fête paysanne des régions occidentale et centrale cubaines.



Guayo :

Cylindre métallique strié que l’on gratte, utilisé dans le Merengue dominicain.



Guirigay :

Danse populaire espagnole du XVIème siècle.



Guiro :

Instrument cubain fabriqué à partir d’une gourde ou d’une calebasse, appelé également Guayo.



Gurumbé :

Nom d’une danse d’origine guinéenne. Ancien instrument de musique similaire à une Campana.



Habanera :

Dans la première moitié du XIXème siècle, équivalent à Cuba de la Contradanza Habanera, et à l’extérieur de la contredanse créole pour la différencier de son homologue européenne.



Improvisación :

Partie d’un son sur lequel le chanteur réalise des vers libres.



Ireme :

Personnage des rituels profanes Abakuá et qui apparaît aussi dans les Comparsas de carnaval.



Itolele :

Un des trois tambours Batá, de taille intermédiaire.



Iya :

Le plus grand des tambours Batá, celui qui dirige les rythmes.



Iyesá :

Nom générique des groupes Yorubas censés provenir du royaume d’Oyo (Nigéria)



Jíbaro :

Paysan portoricain.



Jinetera :

Nom que donnent les Cubains aux femmes qui ont des relations intimes avec les touristes.



Joeson :

Rythme provenant de la fusion entre le Son cubain et du Chandé colombien, créé par le chanteur Joe ARROYO, au début des années 80.



Kinfuiti :

Tambour traditionnel de 60 à 80 centimètres de hauteur et de 40 centimètres de diamètre.



Kuchi-Yerema :

Un des quatre tambours sacrés Abakuá.



Langosta :

Danse des carnavals de la côte atlantique colombienne (imitation de mouvements d’insectes)



Latin New York :

Revue spécialisée sur la Salsa, dans les années 70, à New York.



Lucumí :

Nom générique des groupes censés être d’origine Yoruba.



Maestranza :

Danse de la côte atlantique colombienne.



Macho :

Le tambour le plus petit des Bongós.



Makuta :

Fête profane des rituels Congos-bantous.



Mambo :

Rythme cubain créé en 1938, variante du Danzón.



Maracas :

Paire de calebasses garnies de graines, de sonorité différente que l’on agite pour marquer un rythme constant.



Marímbula :

Idiophone à lamelles pincées dérivée de la Sanza africaine.



Masón :

Ensemble de danses de la Tumba française issues des danses à figure des maîtres français.



Monte ::

Lieu de rite et cérémonies des travailleurs créoles durant l’époque de la colonie espagnole aux Antilles.



Montuno :

Refrain réitératif en quatre mesures, constituant la section fondamentale du Son, de la Guaracha, de la Rumba.



Mozambique :

Style à la mode dans les années 60.



Orisha :

Divinité du culte Yoruba.



Paila :

Instrument métallique de percussion folklorique en usage durant le XIXème siècle.



Pájaros :

Danse des carnavals de la côte atlantique colombienne.



Palenque :

Lieu de concentration des esclaves africains lorsqu’ils s’échappaient de leurs maîtres européens.



Palitos :

Percussion appelée également Guagua ou Cascara.



Paloteo :

Danse de la côte atlantique colombienne.



Parranda :

Groupement de musiciens typiquement portoricains et qui interprètent Seises.



Pechiche :

Petit tambour de forme cylindrique et propre à la région de Bolivar (Colombie)



Peña :

Lieu de fêtes et de réunions.



Perico Ripiao :

Nom donné aux groupes de musiciens dominicains jouant du Merengue.



Pregón :

Style de chanson urbaine qui trouve son origine dans le répertoire chanté par les vendeurs ambulants.



Punto Guajiro :

Style de chanson paysanne aux origines hispaniques.



Raspa :

Voix colombienne.



Regina :

Quatrain en huit syllabes utilisé dans les genres Son, Changui et Trova.



RMP :

Abréviation pour la publication trimestrielle de la Revista Musical Portorriqueña.



RMM :

Ritmo Mundo Musical. Discographie qui réunie les meilleurs musiciens et chanteurs de salsa du monde.



RUCU RUCU :

Rythme créé parle flûtiste José Luis Cortés au milieu des années 80 et popularisé par Irakere.



Rumba :

Complexe musical cubain, dont le nom provient de l’expression " mujeres del rumbo ", qui se donnait à certaines formes de prostitution dans les salles de bal.



Rumbear :

Signifie danser.



Rumbero :

Joueur ou danseur de Rumba.



Sabor :

Concept musical qui pour le Jazz équivaut au Swing. Le Sabor est l’essence de la musique aux Caraïbes.



Salsa :

Dénomination commerciale que l’on donna à New York pour appelé le Son cubain.



Salsotaca :

Discothèque dans laquelle on ne passe que de la musique des Caraïbes.



Santería :

Religion syncrétique afro-cubaine.



Septeto :

Groupement de musiciens initié par Ignacio Piñeiro en 1927.



Solar :

Immeuble cubain divisé en une multitude de petits logements modestes donnant tous sur une grande cour centrale.



Son :

Genre musical, constitue les racines et le tronc de la Salsa d’aujourd’hui.



Son Montuno :

Variante du Son (régions populaires et agricoles)



Sonero ::

Chanteur qui interprète du Son.



Spanglish :

Fusion linguistique entre l’espagnol et l’anglais, utilisé comme forme de défense culturelle par les latins vivant aux Etats-Unis.



Tambora :

Percussion dominicaine construite en bois et de forme cylindrique.



Temba :

Homme ou femme de 30à 50 ans.



Timbal :

Percussion, 2 petits tambours aussi appelés Paila (Cuba)



Toque :

Coup ou succession de coups donné sur une percussion.



Tres :

Guitare typique du Son, composée de 3 paires de cordes.



Turistaxi :

Service de taxi cubain réservé aux étrangers.



Vallenato :

Style de musique originaire de la côte atlantique colombienne.



Wanikiki :

Argent.



Yamaro :

Petit tambour cylindrique.



Yuka :

Danse cubaine d’origine Bantú.

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